FHF Pays de la Loire

FHF Pays de la Loire

Projet de réorganisation des laboratoires publics de biologie médicale

 https://static.blog4ever.com/2012/09/713314/ensemble-de-verrerie-de-laboratoire-PNG.png

RAPPEL

La FHR Pays de la Loire a retenu dans son plan d’action stratégique le dossier de la réorganisation territoriale des plateaux hospitaliers publics de biologie médicale. Cette priorité fait suite à la réflexion régionale engagée dès 2008 avec les professionnels concernés. La coordination de ce dossier a été confiée à Isabelle LESAGE, directeur du CH du Mans et au Dr Bruno BERDIN, responsable du pôle de biologie du CH de Laval.

 

ADOPTION DU PRINCIPE D’ACCOMPAGNEMENT

Le projet d’accompagnement par un consultant pour permettre de passer à une phase opérationnelle  de réorganisation territoriale des sites publics de biologie a été présenté le 29 novembre 2012 aux douze établissements publics de la région disposant d’un laboratoire de biologie médicale. Tous ont confirmé formellement leur accord quant au principe de la démarche d’accompagnement. Le Conseil d’administration de la FHF a par ailleurs validé le principe de son financement sur le budget régional fédéral (30 novembre 2012).

 

ECHANGES AVEC L’ARS

Parallèlement, une délégation de la FHR conduite par Madame COUDRIER a présenté les grandes lignes de cette démarche à l’ARS, le 1er  février 2013. Suite à cet échange, il a été convenu que l’ARS associerait la FHF aux travaux sur la biologie qu’elle doit engager au cours du 1er trimestre 2013 pour l’actualisation du PRS (prévue pour la fin de l’année). Le Dr Bruno BERDIN et Isabelle LESAGE pourront intégrer le groupe de travail mis en place par l’ARS dans ce cadre. A travers cette démarche, l’ARS poursuit trois objectifs :

  • Assurer une bonne répartition territoriale des laboratoires de biologie médicale
  • Développer la qualité et la pertinence des actes de biologie médicale
  • Assurer la permanence des soins en biologie de façon équilibrée sur le territoire régional.

OBJECTIFS POURSUIVIS

Ces objectifs rejoignent ceux que  la FHF a inscrits dans le cahier des charges, sur lequel l’intervention du consultant doit prendre appui :

  • Assurer une organisation efficiente des plateaux techniques de biologie, permettant la continuité et la permanence des soins des services cliniques ;
  • Garantir la qualité et- la sécurité ;
  • Garantir à tous l’accès à la biologie de recours et spécialisée avec une juste prescription.

En partant d’un état des lieux de l’activité et le fonctionnement des douze laboratoires hospitaliers de la région des Pays de la Loire, le consultant sera chargé d’élaborer des scenarii de réorganisation de ces laboratoires, et le cas échéant des coopérations à développer entre eux. L’étude doit permettre à terme d’orienter la stratégie d’élaboration d’un futur schéma régional d’organisation de la biologie médicale en Pays de la Loire, pour le secteur hospitalier public.

 

CALENDRIER

Fin Février 2013 

publication de l’appel d’offre pour le choix du consultant

Fin Mars 2013 

dépôt des offres

Avril 2013 

analyse des offres (pour un choix effectif au 30 Avril 2013)

Mai 2013 

démarrage de la mission régionale d’étude

Octobre 2013 

restitution et présentation aux établissements des résultats de l’étude

Novembre 2013 

adoption de la stratégie de groupe FHF et présentation à l’ARS d’une proposition de réorganisation territoriale

 



25/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres