FHF Pays de la Loire

FHF Pays de la Loire

Lancement de la démarche de réorganisation des laboratoires publics de biologie médicale

La démarche de réorganisation des laboratoires de biologie médicale dans la région des Pays de la Loire a été lancée à ANGERS, le 21 JUIN 2013, avec la société CERCLH, retenue pour accompagner la FHR dans cette étude.

Isabelle LESAGE, directeur du Centre hospitalier du Mans et le Dr Bruno BERDIN, biologiste, responsable du pôle biologie du Centre hospitalier de Laval ont co-animé la réunion avec Bertrand PELLET, directeur général du CERCLH.

La démarche a été présentée aux établissements avant le lancement de la première phase prévue pour le 24 Juin 2013.

 

La loi HPST met l’emphase sur la mise en œuvre de politiques de santé pensées au niveau du territoire. Les hôpitaux sont invités à revisiter leur stratégie en intégrant des démarches de collaboration avec ce qui a été parfois, pendant longtemps, leurs concurrents, pour à la fois améliorer la qualité du service aux patients et la performance de leur opération.

Dans le cas particulier de la biologie, l’ordonnance n° 2010-49 du 13 janvier 2010 et la mise en place du nouveau régime d’accréditation participent très largement à la recomposition de l’offre à l’échelle d’un territoire, et favorisent les repositionnements stratégiques.

La démarche initiée par la FHF Pays de la Loire prend place dans ce contexte. L’étude lancée avec le concours du CERCLH s’inscrit en complément et dans le prolongement des réflexions et travaux conduits sous l'égide de la FHR depuis 2008.

L'étude vise à élaborer les éléments stratégiques d’un futur schéma régional de biologie, schéma actuellement non décliné dans le SROS, contrairement à d’autres régions qui l'ont explicitement inscrit dans le  PRS, même si les objectifs pour la biologie médicale y sont bien présents :

  •  "Le maintien de certaines activités structurantes, comme la biologie, implique une mutualisation et / ou des regroupements de plateaux techniques, au sein (ou entre) des structures hospitalières"

Résultats attendus à 5 ans : "Un accès raisonnable à l’offre de biologie est maintenu sur l’ensemble du territoire."

 

A partir d’un état des lieux de l’activité, de la productivité, des partenariats actuels ou envisagés, et des activités sous-traitées, l’enjeu de cette démarche est de définir les périmètres de réorganisation et de coopérations à mettre en œuvre en matière de biologie médicale pour les centres hospitaliers publics de la région Pays de la Loire.

L'étude prévoit d'aborder les enjeux d’organisation de la permanence des soins, du dialogue clinico-biologique, mais aussi les questions de coûts et de gain financier et d’actions opérationnelles à mettre en œuvre (techniques, juridiques, organisationnelles).

Les 12 laboratoires des Centres Hospitaliers de la région Pays de la Loire sont inclus dans cette étude.

Il est aussi prévu d'adresser un questionnaire spécifique aux établissements hospitaliers ne disposant pas d’un laboratoire de biologie médicale.

L'étude se déroule en 2 phases :

  • PHASE 1 : diagnostic à partir d'entretiens, puis de l'utilisation d'un outil spécifique de diagnostic en biologie médicale élaboré pour l'ANAP
  • PHASE 2 : élaboration de scénarios de réorganisation des laboratoires, prenant appui sur des groupes de travail constitués en fonction des éléments tirés des diagnostics conduits sur les 12 sites

 

CONTACT : fhf.paysdelaloire@chu-nantes.fr

 

 

 

 https://static.blog4ever.com/2012/09/713314/photobiologie-21-06-2013.JPG

La réunion a été suivie d'une visite du plateau de biologie
du CHU d'Angers, avec pour guide le Professeur Pascal REYNIER,
directeur du Pôle de biologie du CHU.

 

https://static.blog4ever.com/2012/09/713314/fleche-verte-clignote.gifDOCUMENTS RESERVES AUX ETABLISSEMENTS DISPOSANT D'UN LABORATOIRE

 



21/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres