Guy-Michel CHAUVEAU lors du dernier Conseil d'administration de la FHF
DISCOURS M. CHAUVEAU
Président FHF Pays de la Loire
Départ de Christiane COUDRIER
14 FEVRIER 2014
Madame Coudrier,
Entrée à l’Ecole nationale de la santé publique à l’âge de 23 ans, après une formation en droit, vous avez voué la totalité de votre carrière aux hôpitaux : assistante de direction au Centre hospitalier de Longjumeau, ensuite très rapidement, chef d’établissement : Directeur du Centre hospitalier d’Evry, puis du centre hospitalier de Bourges. Vous avez été l’une des rares femmes directeur général de CHU : Directeur général du CHU de Reims, puis directeur général du CHU de Nantes, dont vous avez redressé les finances avec une détermination et une efficacité à toute épreuve.
Dans ce parcours hospitalier, vous avez été un « directeur bâtisseur » : vous avez créé l’établissement hospitalier d’EVRY, construit le nouvel hôpital de Bourges, engagé la reconstruction par regroupement des établissements composant le CHU de Reims, et enfin mis sur les rails le très ambitieux projet du futur CHU sur l’Ile de Nantes.
Votre dévouement à la cause du service public de santé va bien au-delà de la seule gestion des établissements hospitaliers que vous avez dirigés.
Votre implication en tant que membre de la Conférence des directeurs généraux de CHU pendant plus d’une douzaine d’années, d’une part, et votre participation active à la vie de la Fédération hospitalière de France durant près de 20 ans, d’autre part, témoignent – s’il en était besoin- de la force de votre engagement pour le soutien, l’accompagnement, le développement de l’hôpital public.
La Fédération hospitalière régionale des Pays de la Loire a eu la chance de croiser votre destin. Vous y avez accompli, avec une disponibilité sans faille, la difficile mission de déléguée régionale confrontée à la nouvelle gouvernance de la santé, inaugurée avec la mise en place des ARS en 2010.
Projet régional de santé, Schéma régional d’organisation des soins, permanence des soins, réorganisation de la biologie hospitalière, débats difficiles sur l’imagerie médicale, autant de dossiers que vous avez coordonnés et défendus sans relâche.
Et puis quatre congrès régionaux, dont le dernier organisé à Nantes sur le thème de la « personne âgée fragile », et dont la réussite rayonne encore dans notre mémoire collective.
Pour tout cela, au nom des membres de notre Conseil d’administration, je tiens à vous remercier.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 37 autres membres