Grèves des médecins décembre 2014 : la FHF alerte l'ARS des Pays de la Loire
La fin d'année s'annonce difficile pour les hôpitaux publics du fait des mouvements de grève des médecins annoncés.
1 - Les médecins libéraux ont annoncé la fermeture des cabinets médicaux du 23 au 31 décembre 2014 à l'appel de leurs syndicats ;
2 - L'AMUF (Association des Médecins Urgentistes de France) appelle les urgentistes à la grève à compter du 22 décembre 2014 ;
3 - Les cliniques privées annoncent une cessation d'activité à compter du 6 janvier 2015.
Dans ce contexte tendu, la Fédération Hospitalière de France région Pays-de-la-Loire a alerté la Directrice Générale de l'ARS sur l'impact de ces différents mouvements sur le fonctionnement des services hospitaliers, en lui adressant le courrier en téléchargement ci-dessous.
La FHFR a notamment attiré l'attention de l'ARS sur les difficultés que pourraient soulever les renforcements de personnels médicaux et paramédicaux nécessaires dans les établissements publics pour faire face à l'afflux de patients.
Par ailleurs, la Fédération Régionale a pris l'attache des établissements disposant d'un Service d'Accueil des Urgences (SAU), pour estimer le degré de mobilisation des urgentistes.
Enfin, la FHF reste mobilisée face à l'ultimatum posé par la FHP qui demande à ses adhérents de ne plus prendre en charge les patients à compter du 5 janvier 2015.
A découvrir aussi
- Stratégie nationale de santé : déclinaison en Pays de la Loire
- Conférence-débat avec Pascal JACOB
- Journée ARS-FHR du 21 janvier 2015 : "des CHT vers les CHT"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 37 autres membres