Programme Congrès 2013
Le congrès organisé par la FHF Pays de la Loire les 12 & 13 septembre 2013 a pour thème LA PERSONNE ÂGEE FRAGILE.
La personne âgée fragile :
prévenir aujourd'hui pour mieux vieillir demain
L’avancée en âge et les défis qu’elle pose tant sur le plan démographique, qu’économique ou sociologique, constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour notre société. Dans ce contexte, le gouvernement prépare une loi « d’adaptation de la société au vieillissement », articulée autour de trois volets que sont l’anticipation, l’adaptation de la société et l’accompagnement de la perte d’autonomie.
Les rapports Aquino, Broussy et Pinville remis en mars 2013 au gouvernement, préparent cette réforme, en considérant l’avancée en âge comme une chance, chance individuelle mais aussi chance collective.
Pour mesurer la portée de cette chance, la fragilité devient un concept central autour duquel l’action des professionnels doit s’organiser pour permettre à chacun de mieux vieillir.
Les personnes âgées fragiles ou pré-fragiles sont celles vers qui une démarche de dépistage, dévaluation et d’interventions spécifiques pourraient permettre de réduire le risque de perte d’autonomie.
A travers différents regards, ce congrès entend susciter échanges et débats autour de cette question devenue centrale pour les professionnels de santé et médico-sociaux.
Congrès organisé en présence de
- Jean-Pierre AQUINO
- Annick BARTHELAIX
- Gilles BERRUT
- Sophie GUYONNET-GILLETTE
- Paulette GUINCHARD
- Christian PIHET
- Gérard VINCENT
A découvrir aussi
- Vertigo...
- Jean-Pierre AQUINO présent à Nantes le 12 septembre 2013
- Congres FHF PL 2013 "La personne âgée fragile" - intégral
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 37 autres membres